Westerners Texie Rop
(René Conjat)
Retour: Les Westerners "le groupe"
Texie nous a quitté

Nous l’appelions TEXIE

   Entré dans le groupe dans le milieu des années 50 il y était encore au début de ce siècle. Autant dire qu’il fut le pivot des Westerners …
   Quand il a lâché son saxo pour jouer de l’harmonica et du banjo, il disposait de très peu de références pour jouer du banjo country. Il s’est donc débrouillé avec son copain Stéphane pour combiner deux banjos alto (jazz New Orleans) afin de donner l’illusion du 5 cordes. Découvrant l’instrument et ne disposant d’aucune méthode, il a développé son propre style, peut-être peu académique mais bougrement efficace.
   Il fut donc le premier banjoïste 5 cordes en France avant même l’engouement pour la musique folk.
   Nous la deuxième vague des Westerners, l’avions vu à la télévision, quand les anciens, dans les années soixante, animaient la mer de sable. Il nous a donné l’envie de faire la même musique que lui.
   Ceux qui fréquentaient le Hootennanny au Centre Américain se souviennent encore des interventions du groupe et de la "pêche" qu’il dégageait grâce au mélange de "frailing" et de "3 fingers picking" approximatif typique de son style du début.

   Quant  à son harmonica …
Il savait, par un choix judicieux du type d’harmo, évoquer une ambiance :
   Veillée nocturne de cow boys en round up, atmosphère bucolique, même son interprétation de « Nelly Bly » nous faisait voir cette voyageuse  empruntant tous les moyens de transport existant à la fin du 19ème siècle.
  
   Conscient d’avoir défriché les techniques de ces deux instruments, il craignait la concurrence et semblait ignorer que même ses détracteurs avaient malgré tout du respect pour le pionnier qu’il était.

   Nous ses derniers compagnons de musique le considérions comme le grand frère, pas toujours commode mais jamais à court d’idées pour les arrangements musicaux.
   Quand il a décidé d’arrêter, à 80 ans passés ! Il nous a été très difficile de refaire les arrangements tant ses interventions étaient l’empreinte du groupe.


                                        __________________________________________________________


 
  Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans.... Le terrain était vierge, que quelques films de western à déguster  au  "Florida" .

   Tout restait à faire, c'est ainsi qu'avec quelques inconditionels de l'Ouest Américain où nous nous retrouvions au "CLUB DU LASSO" présidé par Joe Hamman, fut fondé le "WESTERNERS FRENCH CORRAL" .
lasso Le club proposait un grand nombre
d'activités "Western" : Western,
ciné club, lasso, rodéo, cuir repoussé,
tir, vêtements américains etc...
A tout cela que manquait-il ?
de la musique !

C'est sur ce constat que l'idée
d'un groupe western fut envisagé.
"LES WESTERNERS"
étaient nés.
 
1er_vinyl

Banjoïste, harmoniciste, cascadeur, cavalier : voici une selection de mon album photos
les Westerners

acteur cascadeur cascade cavalier
banjoïste les Westerners
harmoniciste les Westerners
banjoïste banjoïste rene_conjat